La pierre tombale joue un rôle important sur la tombe et nécessite une attention particulière. C’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de loi officielle qui exige l’entretien d’une pierre tombale, cependant, certains cimetières peuvent exiger l’entretien des sépultures selon leurs règlements internes, pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
Une pierre tombale mal entretenue pourrait être considérée comme abandonnée et éventuellement prise en charge par les autorités municipales.
Nettoyer la pierre tombale est aussi une façon d’aider la communauté en maintenant les cimetières en bon état et aussi, c’est une occasion de venir à la sépulture, de se souvenir du défunt.
Vous pouvez le faire vous-même, quelle que soit la matière du monument funéraire. Mais faites attention en utilisant seulement des méthodes et produits de nettoyage doux, car la pierre pourrait être endommagée.
Cet article met à votre disposition nos conseils pour entreprendre le nettoyage d’une pierre tombale.
Quels outils faut-il pour nettoyer une tombe correctement ?
L’équipement adéquat pour l’entretien d’une pierre tombale peut varier en fonction du matériau de fabrication de la tombe et de son état.
Voici ce dont vous aurez généralement besoin :
- Eau claire, eau savonneuse (savon noir), ciseaux de jardin, brosse douce et souple, éponge, chiffon sec, bicarbonate de soude et cristaux de soude, Blanc de Meudon, eau oxygénée, sac-poubelle
- Il ne faut pas utiliser des détergents ou décapant, de la brosse métallique, du jet d’eau à forte pression, du javel.
Comment nettoyer une pierre tombale ?
- Pour nettoyer une pierre tombale en granit il vous faut :
De l’Eau claire et du savon noir. Pour une pierre en granit polie, de l’eau claire peut être suffisante. Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, ajoutez un peu de savon noir au mélange.
Vous pouvez également utiliser de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude pour nettoyer le granit. Appliquez ce mélange avec une éponge ou un chiffon humide. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer tout résidu.
- Pour nettoyer une pierre tombale en pierre, il vous faut :
Mélanger de l’eau claire avec du savon noir. Cette solution est suffisante pour un entretien régulier.
Si vous avez affaire à des taches tenaces, utilisez de l’eau oxygénée. Appliquez-la avec précaution. Rincez abondamment avec de l’eau claire et séchez délicatement en utilisant un chiffon doux.
A noter que la pierre utilisée en marbrerie funéraire est poreuse et exige un entretien spécifique. Surtout pour les teintes claires, elle est plus fragile. La saleté et la pollution peuvent provoquer des taches visibles.
- Pour nettoyer une pierre tombale en marbre, il vous faut :
Appliquer un mélange d’eau savonneuse avec du savon noir sur la surface de la pierre, brossez doucement, puis rincez à l’eau claire. Utilisez un chiffon propre pour la sécher.
Pour raviver l’éclat du marbre, appliquez un mélange de cristaux de soude, du blanc de Meudon et de l’eau sur la surface et laissez agir pendant une heure. Ensuite, retirez la pâte avec un chiffon doux.
Comment enlever la mousse sur une pierre tombale ?
Pour la supprimer la mousse sur une pierre tombale, il vous suffit d’appliquer un mélange de trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau. Frottez les zones touchées avec une brosse douce et rincez abondamment à l’eau claire.
Comment maintenir les inscriptions funéraires propres ?
Vous pouvez entretenir les gravures funéraires en les brossant avec du savon noir, puis rincez à l’eau claire.
Il faut le faire le plus souvent possible pour éviter que les taches restent.
Comment entretenir les ornements et les fleurs ?
Pour entretenir les plaques funéraires, prenez de l’eau claire et un chiffon doux. Si vous découvrez de la rouille sur une décoration en métal, utilisez de l’eau oxygénée à 20 volumes et un chiffon humide pour traiter la situation.
Quant aux fleurs en plastique, elles se nettoient efficacement avec une éponge humide trempée dans du savon noir.
Qui doit entretenir la pierre tombale ?
La pierre tombale peut être entretenue par :
- Les proches du défunt, comme les Membres de la famille ou amis
- Si le défunt était membre d’une association, celle-ci peut se charger de l’entretien.
- Une entreprise de pompes funèbres et/ou de marbrerie funéraire
- Demandez à l’agent du cimetière s’il existe des professionnels pour : le fleurissement régulier de la tombe, l’entretien et l’envoi de photos pour que vous puissiez voir le résultat