Qu’est-ce qu’un cercueil ?
Un cercueil est une boîte en bois, en métal ou en tout autre matériau rigide, dans laquelle le corps d’une personne décédée est placé avant l’inhumation ou la crémation.
Ce mot provient du vieux français « sarqueu », originaire du latin « sarcophagus » et du grec « sarkophagos » qui “consume les chairs”.
Certains peuvent l’appeler également boîte, sapin, sarcophage ou bière.
« Son histoire »
Les cercueils ont une longue histoire qui remonte à l’Antiquité.
A commencer par les peuples anciens qui habitaient près des forêts. Des preuves ont été trouvées, qu’ils utilisaient des cercueils pour leur mort. Quand quelqu’un mourait, ils abattaient un arbre, le vidaient et y plaçaient le corps
Les Égyptiens utilisaient des cercueils en bois ou en pierre pour les morts riches ou importants. Les pauvres, eux, étaient enterrés dans des fosses communes sans cercueil.
À l’époque romaine, l’utilisation des cercueils est devenue courante grâce aux sarcophages en marbre réservés aux riches (Qui ne doivent pas être confondus avec les sarcophages égyptiens), et qui a été remplacé par du plates au moyen âge, tandis que d’autres étaient juste enveloppés dans un linceul de toile épaisse.
En 1801, le préfet de Paris a instauré l’obligation de cercueil en France, même pour les indigents, ce qui a été une révolution à l’époque. En 19 ème, la production industrielle de cercueils a permis leur démocratisation dans toute l’Occident. La France, notamment Paris, a joué un rôle majeur dans cette évolution. Pourquoi ?
Car les cimetières ont été éloignés des villes. Le cercueil est alors devenu indispensable pour des raisons pratiques et sanitaires. Il permet de transporter les défunts tout en limitant les odeurs et les désagréments liés à la décomposition des corps.
De quoi se compose exactement un cercueil ? Comment est-il fait ?
Un cercueil est généralement constitué de bois, bien que d’autres matériaux puissent également être utilisés ; généralement d’une forme rectangulaire, avec des côtés droits et un couvercle en pente douce
Quelles sont les règles à respecter pour les cercueils ?
Le choix du cercueil doit toutefois respecter des normes selon le type de sépulture envisagé : qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation
En France, ils sont soumis à des règles strictes :
– un fond étanche et au moins quatre poignées pour le transport. La structure doit être étanche, résistante et biodégradable.
– La plaque d’identité du défunt doit être sur le couvercle avec des informations comme l’identité et les dates de naissance et de décès.
Quelles sont les variétés de cercueils les plus utilisées ?
4 modèles sont habituels en France : parisien, lyonnais, tombeau et américain.
D’autres modèles existent également, telles que :
Quelles options s’offrent pour les décorations et les ajouts aux cercueils ?
Voici les éléments indispensables pour un cercueil peu importe le modèle que vous choisissez :
– quatre poignées pour faciliter son transport
– une plaque qui affiche le nom et prénom, la date de naissance et de décès du défunt
– Un intérieur recouvert de tissu appelé capitons et il est possible d’ajouter des emblèmes religieux tels que des croix ou des étoiles.
– Des hommages personnalisés : mettre des objets appréciés du défunt ou des vêtements etc.
Pour éviter l’humidité, il est possible de rendre le cercueil hermétique en le zinguant. Cela est indispensable pour le rapatriement d’un corps.
Comment le choisir ?
Il y a quelques points à voir lorsque vous choisissez un cercueil :
1. Quel est le type d’obsèques ? Crémation ou inhumation ?
Pour une inhumation, les cercueils sont souvent fabriqués en chêne ou en orme pour leur robustesse et leur résistance à l’humidité dans la pierre tombale.
En revanche, pour une crémation, les cercueils sont généralement en pin, car ils sont brûlés avec le corps. Il est également possible d’utiliser des cercueils en carton ou en aggloméré dans ce contexte.
2. Le budget
Le coût du cercueil varie selon les préférences et le budget. Les modèles classiques débutent à 500 €, tandis que les cercueils haut de gamme peuvent aller jusqu’à 8000 €. Son coût représente en moyenne 27% du coût total des funérailles. Il est indispensable de demander un devis auprès d’une entreprise de pompes funèbres en précisant les finitions et la qualité du bois
3. Le lieu du décès
Pour un décès à l’étranger, le transport du corps nécessite un cercueil hermétique et fermé. Pour une crémation, il est préférable de la réaliser dans le pays de décès, car en France, seules Bordeaux et Paris acceptent de crématiser un cercueil.
Pour rapatrier le corps en France après plus de 48 heures du décès, un cercueil fermé est obligatoire. Il est interdit par la loi d’ouvrir un cercueil préalablement fermé.
4. quelques cas particuliers
Le cercueil doit être hermétique dans certains cas, tels que :
- La demande expresse du préfet
- La présence d’une maladie contagieuse définie par un arrêté ministériel
- Le rapatriement de corps depuis ou vers l’étranger.
Comment personnaliser un cercueil ?
Les cercueils peuvent être personnalisés de différentes manières. Avec différentes formes, couleurs, moulures, dessins et matériaux.
Quelle couleur choisir ?
Les couleurs sont très variées mais les plus courantes sont les teintes rappelant le bois, le rouge, le noir, le blanc, le gris et le bleu. Aux familles de choisir
Quels bois utilisés ?
Les bois tendres tels que le pin ou l’ayous sont souvent utilisés pour les crémations. Les bois durs tels que le chêne ou le hêtre sont également populaires. Les bois exotiques comme l’acajou peuvent être utilisés.