Personnaliser un monument funéraire, c’est pouvoir exprimer ses sentiments et honorer la mémoire d’un proche disparu. On tient compte de sa religion, de ses croyances et de ses goûts pour créer un monument qui lui ressemble. On peut ajouter des symboles religieux, des éléments importants de sa vie ou choisir un style de pierre tombale nous parle. C’est une façon de célébrer la personne disparue de manière personnelle et respectueuse. Le monument devient ainsi un témoignage spécial de notre affection et de notre souvenir.
Suivant chaque religion, il existe de différents types de monument funéraire :
Monument funéraire catholique
Tous les styles sont permis. Présence courante d’un verset biblique Les monuments funéraires catholiques se caractérisent souvent par leur simplicité et leur discrétion. On peut ajouter un élément religieux tel qu’une croix pour marquer son affiliation à la foi chrétienne. Certains monuments adoptent même la forme d’une croix, notamment la stèle. Bien que l’ajout d’une croix sur le monument soit de moins en moins fréquent, ce sont les gravures et les motifs qui témoignent de l’appartenance religieuse. En termes de style, il n’y a pas de règle stricte, on peut trouver des monuments aux formes arrondies ou angulaires.
Monument funéraire orthodoxe
Du sobre au raffiné, une diversité de styles, la croix orthodoxe est ornée d’une icône précieuse. Une attention particulière est accordée à l’ajout d’un réceptacle pour une lampe à huile, symbole de lumière et de prière perpétuelle
Monument funéraire protestant
Un design épuré qui transmet l’essence même, la croix, symbole puissant de la foi du défunt, trône en toute simplicité. Un verset biblique gravé, porteur de sens et de réconfort, vient habiller le monument de paroles inspirantes
Monument funéraire juif
Leur vraie particularité réside dans l’imposante taille de la stèle et sa forme distinctement arrondie, symbolisant la grandeur et la pérennité de la mémoire du défunt.
Une étoile de David, emblème sacré du judaïsme, trône fièrement sur la stèle, rappelant les racines et l’identité religieuse du défunt.
Les noms du défunt, ainsi que ceux de sa mère et de son père, sont gravés avec respect et amour, honorant les liens familiaux qui les unissent pour l’éternité.
Monument funéraire musulman
Les tombes musulmanes suivent une règle fondamentale : être orientées vers La Mecque. Ainsi, les monuments funéraires musulmans se distinguent par une forme simple et une stèle en forme de coupole, symbolisant le toit sacré de La Mecque.
Conformément aux préceptes religieux, les tombes musulmanes ne comportent généralement pas de pierre tombale, privilégiant plutôt un recouvrement de terre naturelle.
L’attention se porte alors sur la stèle, où l’on retrouve des gravures délicates. Les motifs couramment utilisés incluent l’étoile et le croissant, symboles de l’islam, ainsi que des versets du Coran, offrant une touche de spiritualité et de beauté à la tombe.
Monument funéraire bouddhiste
Le monument funéraire bouddhiste se distingue par son originalité, sa solidité et sa signification spirituelle. Les tombes bouddhistes sont souvent doubles. Les grandes pierres en granit poli symbolisent la durabilité, créant un monument imposant. Des symboles et éléments décoratifs, tels que des statues de Bouddha et des lotus sacrés, représentent les enseignements bouddhistes et l’illumination.
Le prix monument funéraire varie aussi selon la religion du défunt, notamment du modèle et de la personnalisation de la pierre tombale.