Le numéro 1 du devis de marbrerie funéraire

01 84 17 37 38
*appel gratuit du lundi au samedi, de 8h30 à 19h

Quel est le coût d’une pierre tombale ?

Une pierre tombale est un monument funéraire installé sur la tombe du défunt pour lui rendre hommage. Le prix de cet élément est très varié et dépend de plusieurs critères comme son matériau de construction, sa taille et sa forme, sa personnalisation, ses finitions et du prestataire en charge des travaux. Nous avons conçu cette page pour vous donner une idée précise du tarif d’une pierre tombale en France.

Combien coûte une pierre tombale ?

Le coût de la pierre tombale constitue le budget le plus important lors de l’organisation de funérailles. Le prix d’une pierre tombale peut bien entendu varier du simple au quintuple. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans le prix total :

La matière de la pierre tombale : le matériau de la pierre tombale est le premier élément qui peut faire varier son tarif. Pour information, cet élément peut être en granit, en pierre, en ciment ou autres matériaux. Le matériau le plus répandu est le granit pour sa grande qualité et ses coloris, mais aussi son prix qui varie selon son origine. La pierre est un matériau abordable, mais demande plus d’entretien sur le long terme.

Sa taille : il faut savoir sur le prix d’une pierre tombale dépend également de sa taille. Autrement dit, plus elle est grande, plus son prix est élevé. Avant de commander, assurez-vous de connaître les dimensions de la concession.

Sa personnalisation : la pierre tombale peut être plus ou moins coûteuse selon sa personnalisation. Cela concerne le type de gravure funéraire réalisé, l’ajout d’une plaque funéraire ou autres ornements : vase funéraire, statue funéraire, sculpture funéraire, jardinières, prie-Dieu, etc. Chaque ornement a son prix, n’hésitez pas à demander conseils auprès de l’entreprise de pompes funèbres ou d’un marbrier pour avoir une idée précise des prix.

L’emplacement de la concession : l’emplacement du monument funéraire joue aussi un rôle important dans le devis fourni par le marbrier funéraire. En effet, un cimetière en pente, avec une difficulté d’accès pour les machines et camions, aura un certain impact sur le prix de la pierre tombale. Le surcoût est alors lié aux travaux de maçonnerie nécessaires pour stabiliser le monument.

Le prix d’une pierre tombale peut aller de 2 000€ à 12 000€.

\** Les prix ci-dessus sont à titre indicatif et varient fortement d’une région à l’autre (plus élevés sur Paris). Le tarif affiché sur le devis s’ajuste aussi en fonction des travaux de stabilisation des sols. Nous vous conseillons de vous rendre sur place avec le marbrier pour avoir une meilleure estimation des coûts réels.

Types de granit

Le granit est un matériau très choisi pour la conception d’une pierre tombale. Au fil des années, il a remplacé progressivement le marbre qui était utilisé autrefois pour la construction des monuments des familles les plus prestigieuses de France. Le granit est disponible en plusieurs coloris qui dépend de sa provenance. Enfin, c’est un matériau facile à entretenir : de l’eau claire et un chiffon suffit pour nettoyer une pierre tombale en granit poli.

Le prix varie principalement en fonction de l’origine du granit choisi : un granit gris du Tarn sera par exemple moins coûteux qu’un granit noir fin de Suède ou Labrador. Le même modèle pour un matériau différent peut valoir quatre fois le prix.

En plus de l’origine du granit et du travail effectué sur celui-ci, l’épaisseur de la semelle peut aussi jouer un rôle majeur sur le prix final. Généralement, une dalle minimum de 10 cm est nécessaire pour la pierre tombale.

Montage et démontage du monument

Le montage et démontage du monument funéraire est un service payant. Le prix de cette prestation peut différer d’un prestataire à un autre. Le site Meilleurs-marbriers réalisé une étude pour évaluer le prix de ce service. Découvrez dans l’infographie suivante le prix moyen du montage et démontage de la pierre tombale en juillet 2023 :

Source : meilleurs-marbriers

Qui paie la pierre tombale ?

  • Le défunt : Il se peut que le défunt, avant son décès, ait prévu l’achat d’une pierre tombale en souscrivant à un contrat d’assurance obsèques. Ce type de contrat permet en effet de cotiser pour réunir un capital afin d’organiser les obsèques. Ce contrat peut inclure le cercueil, le monument funéraire, les différents ornements, etc.
  • La famille du défunt : de manière générale, les funérailles sont organisées par la famille si le défunt n’a pas souscrit à un contrat obsèques de son vivant.
  • Prélever le coût de la pierre tombale de l’actif de la succession : à condition que la valeur des biens de la succession soit suffisant pour payer l’achat de la pierre tombale.