Il existe plusieurs gammes et plusieurs modèles de monuments funéraires. Les prix des monuments funéraires varient en fonction de la religionet du modèle choisi. Voici quelques exemples de modèles du plus classique et épuré jusqu’aux modèles originaux.
Malgré leur simplicité, les monuments funéraires épurés peuvent être de plusieurs formes. Les lignes peuvent être droites ou arrondies ; il est aussi possible d’ajouter une jardinière ou un prie-Dieu.
Ce sont les monuments funéraires que l’on retrouve le plus souvent dans les cimetières de France. On parle de « monuments classiques » du fait qu’il soient composées de toutes les parties incontournables : la semelle, la stèle, le soubassement, la tombale etc. Ces monuments classiques peuvent aussi se différencier en jouant sur la forme de la pierre tombale ou de la stèle ou l’ajout d’un prie-Dieu. C’est donc la famille qui va jouer un rôle dans le choix des formes pour personnaliser au maximum le monument funéraire.
Les monuments funéraires musulmans n’ont généralement pas de pierre tombale dessus. Le défunt ne devant pas être recouvert par du béton. Les stèles musulmanes sont uniques de part leur forme originale.
Les monuments funéraires chinois sont avant tout reconnus pour leur originalité et leur ampleur. Ils sont imposants et impressionnent de part leur très grandes pierres. Ce sont la plupart du temps des caveaux doubles.
Les monuments funéraires chrétiens sont la plupart du temps des monuments classiques ou épurés sur lesquels un symbole religieux est intégré (une croix par exemple). La stèle peut aussi prendre directement la forme d’une croix afin de montrer davantage l’appartenance chrétienne.
Tout comme les monuments funéraires chrétiens, les monuments funéraires israélites se démarquent de part leurs propres symboles comme l’étoile de David. Les monuments funéraires israélites ont souvent une stèle imposante la plupart du temps sous forme arrondie.